UNIVERSITÉ D’ÉTÉ ALZHEIMER

POUR QU'UNE PAROLE COLLECTIVE RÉPONDE À LA MALADIE DU SILENCE

Nouveau mal du siècle, la maladie d’Alzheimer et ses conséquences sont encore largement méconnues dans notre univers normé, contrôlé, confortable. Nous peinons à éprouver les dépendances, les démences et les altérations liées à la maladie autrement que comme une violence et une insulte à l’égard de notre vision de la dignité humaine.

Comment la collectivité accepterait-elle une pathologie qui détruit tout ce que l’homme a construit rationnellement ? Comment l’individu peut-il faire face à un état qui touche à son identité et le ramène à sa fragilité originelle ? Comment parvenir à respecter l’intégrité du malade-citoyen quand l’accès à sa conscience semble impossible ? En soulevant ces paradoxes, la maladie d’Alzheimer nous interroge au plus profond de notre être, individuel et collectif.


 
CONDUITE DE PROJET 
> Chargée de mission / Organisation et logistique de l’événement depuis 2011

 

  

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ ALZHEIMER

  
Espace national de réflexion éthique de l'AP-HP

 Toulouse 2016 / Nantes 2015 / Montpellier 2014 / Lille 2013 / Aix-en-Provence 2012-11

 

L’université d’été Alzheimer, organisée tous les ans depuis 2011 par l’espace éthique de l’AP-HP, constitue un temps fort de la réflexion engagée sur cette maladie.

Véritables plate-formes d’échanges des savoirs et de transmission des expériences, ces rencontres permettent une meilleure compréhension de ce qui se fait, avec ceux qui assument au quotidien les solidarités de l’accompagnement et du soin. Elles nous invitent à nous rassembler autour des valeurs de prise en charge intergénérationnelle, d’attention au vulnérable, de solidarité et de générosité, trop souvent ignorées au coeur de la société.

Université d’été Alzheimer au Zenith de Lille en 2013 © xx xx

 

www.espace-ethique.org